NJ's Jungle #1

15/04/2021

En tant que 'plant-addict', je fournis toutes les informations pour bien entretenir les plantes d'intérieur. NJ's Jungle # 1: apprenez tout sur les Succulentes.

Pendant la crise sanitaire qui nous touche déjà depuis plus d'un an, m'empêchant d'organiser mes ateliers en art floral, je me suis tournée vers les plantes. J'ai toujours eu des plantes dans mon intérieur et j'en utilise aussi dans mes blogs sur les palettes de couleurs tendances. Cependant, j'avais une réelle envie d'étoffer ma collection et en quelques mois a peine, je suis devenue accro aux plantes.

Lorsque tous les jours, on a l'irrésistible envie de faire le tour de sa collection pour admirer la façon dont les coloris des feuillages se déclinent face aux rayons du soleil, lorsqu'on est à l'affut de chaque nouvelle pousse, dès que l'on a besoin de vérifier régulièrement le bien être de nos pensionnaires, de voir comment se développe la plante quelques jours et quelques semaines après son adoption, de lire et relire les ouvrages spécialisés en la matière pour offrir les meilleurs soins à ses chouchous, ... oui, là on est 'plant-addict'.

J'ai commencé par consulter pas mal de sites en ligne pour me familiariser avec le type de plantes qui me fascine, que j'adore et que je voulais ensuite faire entrer dans ma petite collection. J'ai acheté quelques bons livres et je me suis lancée. Je ne suis pas encore au bout de la réalisation de ma 'jungle urbaine', j'ai encore pas mal de plantes sur ma 'wishlist', mais celles que j'ai déjà méritent amplement d'être présentées. Par la suite, dans les blogs plantes, je ferai découvrir mes nouvelles trouvailles et parlerai de leur entretien.

Personnellement, je suis totalement fan de Succulentes. J'ai toujours adoré ces feuilles et tiges épaisses et charnues. Quand on parle de Succulentes, on parle d'un type de plante et non d'une famille botanique. En effet, en plus des plantes grasses très connues comme les crassulas, les cactus, les sansevierias, les euphorbes, ... sont également des Succulentes. Comme elles font partie de mes plantes préférées, elles ont tout naturellement été les premières à rejoindre 'NJ's Jungle': 

  • Euphorbia ingens, Andromischus epicola, Euphorbia lactea, Crassula undulatifolia (curly green) et Crassula ovata 'Hobbit'
  • un petit groupe de Sansevierias (on est loin des anciens 'modèles' qui trônaient sur le bord des fenêtres chez nos grands-parents): masoniana 'Victoria', bacularis 'Fernwood Mikado', cylindrica 'Twist' en ehrenbergii 'Samurai'
  • une collection de cactus boules et Euphorbes obesa

Fiche d'entretien Succulentes

L'entretien de ces plantes est très facile. Parfait pour les débutants, car elles ont la capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges et les racines et sont donc tout à fait capable de faire face aux périodes de sècheresse. Un oubli aux niveau des arrosages vous sera donc facilement pardonné. Par contre, il ne faudra pas trop les arroser!  

La règle est simple: laisser sécher le substrat entre les arrosages (environ 1x par semaine en été, plus espacé en hiver (environ 1x par mois ou quand les feuilles flétrissent)). Pour ce type de plantes les pots en terres cuites sont le récipient partait puisqu'il permettra l'évaporation de l'eau afin d'éviter que le substrat reste humide trop longtemps. Par contre, si comme moi vous préférez les cache-pots, le mieux est d'arroser vos plantes à l'évier en dehors de leur cache-pot et de bien laisser l'excèdent d'eau s'égoutter avant de remettre la plante à sa place. Je mets toujours un fond de billes d'argiles dans mon cache-pot également. Le peu d'eau qui pourrait encore s'écouler, aura ainsi l'espace qu'il faut pour s'évaporer.

On veillera aussi à utiliser un substrat bien drainant. L'idéal est un mélange de terreau, de sable, de perlite et surtout des billes d'argiles ou du petit gravier au fond du pot pour que les racines ne baignent pas dans l'eau. Il existe également un mélange spécial qu'on trouve aisément en jardinerie (mélange pour plantes cactées).

Même si les succulentes aiment être à l'étroit, un rempotage est tout de même nécessaire environ tous les 2 ans pour les jeunes plantes et tous les 4 ans pour des sujets plus âgés. Le substrat perd tous ces éléments nutritifs et pour éviter que la plante végète, on lui offre une bouffée d'oxygène en la rempotant dans un pot à peine plus grand que le précédent. 

Point de vue exposition, les Succulentes aime la lumière mais attention au soleil direct par forte chaleur. Mieux vaut alors avoir un voilage pour protéger des rayons brulant du soleil si votre succulente se trouve par exemple sur un rebord de fenêtre. A la belle saison, vous pouvez également sortir vos succulentes pour un maximum de luminosité. Leurs couleurs n'en seront que plus belles. Acclimater les au fur et a mesure mais faites toujours attention aux rayons d'un soleil trop brulant. 

Les Succulentes n'ont pas besoin d'énormément d'engrais. Elles poussent généralement dans les sols pauvres des régions arides. Cependant, si vous souhaitez les chouchouter, vous pouvez utiliser un engrais pour cactus et plantes grasses 1x par mois (1 arrosage sur 2!) du mois d'avril à fin septembre. N'apportez aucun engrais en phase de repos (attention, printemps et été pour certaines Succulentes).

Tailler si nécessaire, au printemps ou en été, pour peaufiner la silhouette, garder la croissance sous contrôle ou enlever les pousses ou feuilles sèches. La taille peut s'effectuer également lors de la présence de nuisibles (dépendamment du type de Succulente). 

Bien observer ses plantes restera le meilleur moyen de repérer rapidement si des nuisibles se sont installés. Si votre plante a l'air un peu tristounette: le processus de croissance s'est arrêté, les feuilles sont décolorées ou des taches apparaissent sur les tiges ou les feuilles, demandez-vous s'il n'y a pas de nuisibles. Les Succulentes peuvent souffrir de cochenilles (boules laineuses souvent à l'aisselle des feuilles) ou de pucerons (vertes ou noires sur les tiges ou les feuilles).

Ci-dessous, à titre d'illustration, quelques photos trouvées sur internet:

La première chose à faire est de mettre la plante en quarantaine (c'est-à-dire isoler la plante du reste de votre collection pour empêcher les nuisibles de se propager).

Vous pouvez dans un premier temps éliminer les cochenilles avec un coton-tige (imbibé d'alcool savonneux). Les boules laineuses contiennent les œufs donc assurez-vous de les retirer correctement. Vérifiez régulièrement la plante pour vous assurer que toutes les cochenilles ont disparu. S'il y a trop de cochenilles, vous pouvez vaporiser toute la plante d'une solution à base de savon noir (mélangée avec un peu d'éthanol (20 ml de savon, 20 ml d'éthanol et 1 litre d'eau)). Assurez-vous de bien vaporiser le haut et le bas des feuilles ainsi que les tiges et répétez ce processus plusieurs fois (+/- toutes les 2 semaines). Les cochenilles ne se trouvent que sur les tiges et les feuilles, la tailler peut également être une solution.

Les pucerons s'éliminent parfois à 'aide d'un bon jet d'eau. S'ils sont trop persistants, il est préférable d'utiliser un insecticide biologique.

Dans tous les cas, si la présence des nuisibles persiste, vous pouvez, en dernier recours, simplement rempoter la plante: nettoyer complètement les racines, nettoyer le pot pour désinfecter et mettre la plante dans du nouveau terreau.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter au maximum de belles Succulentes! Cependant, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

A bientôt!