DIY - Patiner

21/12/2020

Une technique décorative, à la peinture ou à la cire, qui donne aux objets (meubles, portes, mais aussi cache-pots) un aspect vieilli. Si vous cherchez une occupation créative pendant les vacances de Noël, lisez la suite ...

Quand je prépare un article sur une palette de couleurs contemporaine, je pense naturellement aussi aux compositions que je vais réaliser pour mes photos qui accompagnent l'article. Bien sûr, je n'ai pas toujours les objets dans les teintes appropriées, mais j'ai beaucoup de matériel et je suis créative. Il arrive donc souvent que je donne à ces objets (généralement des cache-pots, des vases, des bougeoirs, des cadres ou de la ferronnerie) un nouveau look pour les faire correspondre à la palette en question.

Une chouette technique pour un tel "relooking" est la patine. Comme mentionné ci-dessus, la patine est une technique de peinture/cire décorative. Deux (ou plusieurs) couleurs correspondantes sont combinées pour créer un effet ancien. Ce DIY concerne la patine à la cire. Lors d'une finition à la cire, celle-ci doit être appliquée sur une surface poreuse afin qu'elle puisse bien adhérer. Utilisez donc une peinture à la craie ou une peinture à l'argile naturelle comme base.

J'ai trouvé dans ma chambre aux trésors 3 jolis pots en terre cuite avec une impression en relief (idéal car elles se patinent bien (tout comme les bords)). J'ai décidé d'utiliser la couleur vanille et vert pistache pour que le résultat final corresponde parfaitement bien à la palette de couleurs 'Sweet Macarons' évoquée dans le blog précédent.

Méthodologie:

  1. Nécessaire: cache-pot en terre cuite, gesso (primer), peinture à la craie ou à l'argile, cire colorée, vernis (mat ou brillant à votre goût), pinceau large, pinceau fin, éponge, chiffon en coton. 
  2. Appliquez 2 couches de gesso avec un pinceau. Si vous souhaitez éviter la formation de lignes, vous pouvez tamponner la peinture avec une éponge. Laissez sécher chaque couche pendant au moins 2h. 
  3. Pour travailler le bas, placez le cache-pot sur un verre plus étroit et plus haut. 
  4. Appliquez 2 couches de peinture à la craie ou à l'argile avec un pinceau. Utilisez à nouveau une éponge pour une finition sans lignes. Ici aussi, chaque couche devra sécher pendant environ 2h. 
  5. Utilisez un pinceau fin et plat pour appliquer la cire en petite quantité sur l'impression en relief. Frottez avec le chiffon en coton pour enlever l'excédent. 
  6. Utilisez également le chiffon en coton pour appliquer doucement un peu de cire sur les bords du cache-pot. Enlevez toujours l'excédent (utilisez à chaque fois un bout de chiffon propre).
  7. Laissez sécher suffisamment et enduisez le cache-pot de 2 couches de vernis. Laisser sécher chaque couche pendant 2h. 
  8. Au final, j'ai garni ces pots avec 3 plantes grasses d'un ton gris-vert. Une combinaison avec d'autres objets de déco rose clair complète le tableau.

Bon amusement et à bientôt!