DIY - Découpage

08/03/2021

Vous avez un joli cache-pot dont la forme vous plaît mais vous n'aimez ni la couleur ni le print. Ne le jetez certainement pas! Offrez-lui vous-même un nouveau look en utilisant la technique de découpage. Découvrez ce procédé en étapes!

La décoration, tout comme l'art floral, est une grande passion. Fouiller dans de belles boutiques de décoration (ou dans un marché aux puces, et de préférence avec mon amie Sonja ;-)) fait certainement partie de mes passe-temps préférés. Quand je cherche des contenants pour les objets floraux qui seront réalisés lors de mes ateliers, je tombe souvent sur de jolis cache-pots, plats, cadres, bougies, ... qui s'intègrent parfaitement à mon intérieur en termes de forme. La couleur et le print ne sont pas toujours au rendez-vous, mais il suffit parfois de pas grand-chose pour que ces objets chinés trouvent leur place dans votre univers de déco.

Le découpage est l'une des techniques pour donner à un objet le look désiré et elle se pratique avec toutes sortes de papiers: du papier spécial découpage, du papier d'emballage, ... même des serviettes.

J'ai acheté un jour un ensemble de serviettes vintage ... elles sont particulièrement utiles pour le découpage. Dans le blog précédent, je parlais déjà d'un cache pot redécoré par mes soins. Il s'agissait de cette technique spécifique. Vous pouvez voir le résultat sur le blog 'Joy & Passion'. Si comme moi vous aimez créer, vous devez absolument essayer le découpage avec des serviettes. Ci-après un nouveau projet en quelques étapes.

Méthodologie:

  1. Nécessaire: cache-pot, serviette, colle de découpage, vernis transparent (mat ou brillant, je travaille généralement avec du vernis mat), un pinceau fin, un pinceau plus large et plat pour appliquer la colle/vernis, de l'eau. 
  2. Enlevez la couche imprimée de votre serviette (une serviette se compose de 3 couches différentes, nous n'avons besoin que de la couche supérieure).
  3. Avec le pinceau fin et l'eau, vous 'découpez' la serviette: trempez votre pinceau dans l'eau, estompez sur un chiffon et 'dessinez' les contours du print sur la serviette. Ne commencez pas trop près des bords car l'eau s'écoulera un peu. Vous pouvez toujours affiner petit à petit. Vous pouvez ensuite facilement déchirer la serviette sur la ligne mouillée. 
  4. Appliquez ensuite une couche de colle à l'endroit où votre serviette sera placée sur le cache pot. Laissez sécher 2 à 3 minutes. 
  5. Placez la serviette et appuyez très doucement la serviette dans la colle avec votre doigt (ne frottez pas pour éviter de déchirer le papier). Une légère pression éliminera la plupart des plis. Il est préférable d'enrouler un film plastique autour de votre doigt pour appuyer (la serviette ne collera certainement pas à votre doigt).
  6. Lorsque le papier a été correctement poussé dans la colle, appliquez délicatement une couche supplémentaire de colle sur la serviette avec le pinceau: commencez toujours par le milieu et allez jusqu'aux extrémités de la serviette, afin de garantir également des bords bien collés. Laissez le tout sécher pendant 2 heures.
  7. Appliquer 3 couches de vernis après le temps de séchage. Laissez chaque couche sécher pendant 2 heures. Vous appliquez ces couches de vernis sur l'ensemble du cache pot (pas seulement sur la serviette collée), cela garantit une finition uniforme et plus naturelle. 
  8. Vous pouvez maintenant procéder à l'éventuel remplissage du cache pot et l'intégrer dans votre déco. N'oubliez pas que les fleurs séchées sont super tendance et peuvent donner un très bel effet!  

Vous pouvez également appliquer cette technique sur du verre. Si nécessaire, donnez à votre surface la couleur souhaitée: commencez toujours par un primer et appliquez la peinture avec une petite éponge pour une finition parfaite (cela vaut d'ailleurs aussi pour les cache-pots dont vous souhaitez dans un premier temps changer la couleur avant d'appliquer le découpage). Procédez ensuite, après le temps de séchage, selon les étapes décrites ci-dessus.

Cependant, si vous désirez pouvoir utiliser les pots redécorés à l'extérieur, un certain nombre d'étapes supplémentaires sont nécessaires. Je vous expliquerai cela dans un prochain blog.

Bon amusement et à plus tard!